Autres espèces de faune

Le marais est riche d’autres espèces de faune, qui n’ont pas justifié le classement en Natura 2000 mais qui contribuent tout autant à la richesse du site !

Les Reptiles et Amphibiens

Parmi les Reptiles, citons la Vipère péliade : ce serpent discret est un redoutable chasseur ! A l’affût dans les hautes herbes et les broussailles, elle se nourrit principalement de petits mammifères, de lézards et parfois de grenouilles ou crapauds. La Vipère péliade est vivipare, c’est-à-dire qu’elle ne pond pas d’œufs mais donne naissance directement à des petits. Dépourvus d’un système de régulation de la température interne, les serpents ont besoin de zones ensoleillées pour se réchauffer, et passent l’hiver enfouis dans le sol et la végétation, en hibernation.

Les Amphibiens sont quant à eux dépendants des zones en eau, dans lesquelles ils viennent pondre leurs œufs. Au début du printemps, pour attirer les femelles, les grenouilles et crapauds mâles chantent à tue-tête tandis que les tritons se parent de couleurs vives.

> espèces présentes dans le marais : Lézard vivipare, Couleuvre à collier, Vipère péliade, Grenouille agile, Grenouille rousse, Triton palmé, Triton ponctué

Les Odonates

L’ordre des Odonates, autrement dit des libellules, doit son nom à deux mots grecs : odon signifie « dent » et le suffixe –ate signifie « pourvu de ». Les libellules sont en effet pourvues de pièces buccales redoutables qui en font de grandes prédatrices. Ces pièces buccales sont regroupées sous forme d’un masque qu’elles peuvent projeter pour attraper des proies en vol : rien de ne leur échappe !

> espèces présentes dans le marais : Anax empereur, Caloptéryx, Leste vert, Libellule à quatre tâches, Petite nymphe au corps de feu…

Les Orthoptères

Cet ordre qui regroupe les criquets et les sauterelles accueillent des espèces étonnantes ! Le Criquet ensanglanté doit son nom à des zones de son corps qui sont rouge vif. La femelle de la Decticelle bariolée est équipée d’un long appendice appelé oviscapte : elle perce une tige avec ses mandibules puissantes puis dépose les œufs dans l’abri à l’aide de cet oviscapte. Les Criquets et Sauterelles sont pourvues d’élytes : ce sont des ailes durcies et cornées, qui recouvrent au repos les ailes membraneuses.  Elles servent très peu pas au vol, mais plutôt au chant ! Frottées l’une contre l’autre, les élytres produisent un son étrange appelé stridulation, que l’on entend avec plaisir aux beaux jours de l’été.  

> espèces présentes dans le marais : Criquet mélodieux, Criquet verte-échine, Criquet des pâtures, Gomphocère roux…

Les Lépidoptères

Les Lépidoptères sont les papillons. Certains volent de jour, d’autres de nuit, et tous sont caractérisés par deux paires d’ailes recouvertes d’écailles. Leurs noms sont évocateurs : la Carte géographique voit ses ailes ornées de nombreux motifs évoquant une carte, le Citron arbore un jaune vif tandis que l’Aurore se pare d’orange comme un jour qui se lève. Certaines chenilles de ses papillons se régalent d’orties et d’autres plantes peu appréciées, preuve qu’elles ont aussi leur utilité !

Les Mammifères

En vous promenant dans le marais vous aurez peut-être la chance de croiser des mammifères, souvent très discrets, comme le chevreuil ou le renard roux. A une autre échelle, le marais accueille une espèce rare : le Campagnol amphibie. Ce petit rongeur affectionne les zones humides avec des cours d’eau. Dans la végétation il se construit en effet un réfectoire au sein duquel il accumule les morceaux de tiges ou de feuilles coupées dont il se nourrit, et dans les berges des cours d’eau il installe son terrier, dont l’entrée se situe au ras de l’eau. Difficile à observer, il laisse cependant des indices derrière lui, comme de petits tas de crottes de couleur verte.

Encore plus discrètes, les chauves-souris fréquentent aussi le marais à la nuit tombée : c’est pour elles un véritable garde-manger ! Elles se nourrissent en quantité de moustiques, mouches, papillons et scarabées, qu’elles attrapent en vol ou qu’elles glanent sur le feuillage ou à même le sol. Elles s’orientent dans la nuit grâce à un système de sonar à ultrasons : aucun risque qu’elles s’accrochent dans vos cheveux !