Habitats et flore

Le marais est composé d'une grande diversité de milieux humides. Mares, prairies humides, tourbières, roselières et boisement marécageux créent un paysage varié aux ambiances discrètes.

Habitats aquatiques

Les habitats aquatiques sont présents dans les mares naturelles, les mares de gabions, les anciennes fosses de tourbage et les fossés. Ils se développent dans des eaux douces, peu à faiblement courantes, peu riches en matière organique, et situées dans des zones ensoleillées. Les plantes qui forment ces habitats sont aquatiques, c'est-à-dire qu'elles réalisent leur cycle biologique dans l'eau ou à la surface de l'eau : certaines sont donc libres et flottantes, d'autres sont enracinées.Ce sont également des habitats recherchés par les Amphibiens, qui viennent s'y reproduire à la fin de l'hiver.
> espèces caractéristiques : Rubanier nain, Utriculaire commune, Potamot coloré ou encore Nénuphars

végétation aquatique dans un fossé (c) CEN BN

Prairies humides

Les prairies humides sont présentes dans le marais sous la forme de mégaphorbiaies : ce sont des prairies à hautes herbes constituées de nombreuses plantes à fleurs, très attractives notamment pour les insectes pollinisateurs. Elles peuvent être plus moins humides et se développer sur des sols plus ou moins riches en matière organique. Malgré leur apparence parfois négligée, les mégaphorbiaies sont des végétations importantes à préserver. Elles peuvent être entretenues par fauche ou par pâturage extensif.
> espèces caractéristiques : Reine des prés, Eupatoire chanvrine, Cirse des maraîchers, Consoude officinale

mégaphorbiaie au mois de juillet (c) CEN BN

Cladiaies

Les cladiaies sont des végétations singulières, composées presque exclusivement d'une espèce formant des peuplements denses : le Marisque. Cette plante forme de grosses mottes appelées touradons, et ses feuilles épaisses sont rugueuses et coupantes. Les cladiaies sont relativement abondantes dans le marais mais très peu représentées à l'échelle de la Basse-Normandie !
> espèces caractéristiques : Marisque

 vue générale sur la cladiaie (c) CEN BN

 

 

Tourbières basses alcalines

Les tourbières basses alcalines, également appelées bas-marais alcalins, se développent dans les zones les plus humides du marais. Dans ces zones saturées en eau, les résidus végétaux se décomposent mal et s'accumulent, constituant de la tourbe, un sol pauvre en éléments minéraux. La végétation qui s'y installe est adaptée à ces conditions particulières : elle est composée de nombreuses espèces rares en Basse-Normandie. Pour la préserver, un pâturage extensif ou une fauche automnale tous les deux à trois ans est nécessaire.
> espèces caractéristiques : Schoin noirâtre, Epipactide des marais, Samole de Valérande, Triglochin, Souchet brun
> dans ces habitats est également présente la très rare et délicate Gentiane des marais ou Gentiane pneumonanthe

 

Bas-marais alcalin (c) CEN BN

 


La liste des habitats Natura 2000 est consultable sur ce lien https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2500094/tab/habitats